Notre gouvernement a confirmé en ce début de semaine le prélèvement à la source pour votre IRPP à compter du 01/01/19.

Ce dispositif vous permettra de payer votre impôt au fil des revenus perçus et facilitera la prise en compte de vos changements de situation (mariage, pacs, hausse de revenus, etc.).

Il s’agit d’un changement du mode de paiement de l’impôt sur le revenu. Le prélèvement à la source est étalé sur toute l’année. Sauf intervention de votre part, l’administration communiquera le taux de prélèvement personnalisé, indiquée sur l’avis d’imposition relatif aux revenus 2017 que vous avez dû recevoir, aux organismes collecteurs (employeur, caisse de retraite, pôle emploi…)

Vous avez la possibilité de choisir un autre taux en vous connectant sur le site www.impots.gouv.fr via votre espace particulier jusqu’au 15/09/2018. Vous pouvez choisir :

  • Le taux non personnalisé, dit « taux neutre » qui peut être utilisé par les salariés percevant d’autres revenus en dehors de leur activité salariale et qui ne souhaitent pas qu’ils soient communiqués à leur employeur. Ce taux neutre est déterminé sur la base de la seule rémunération versée par l’entreprise, en fonction d’une grille de taux, correspondant au revenu d’un célibataire sans enfant, publiée par l’administration fiscale.
  • Le taux individualisé (uniquement pour les couples mariés ou liés par le Pacs, soumis à imposition commune). Ce taux permet de prendre en compte des écarts de revenus au sein du foyer et d’appliquer à chacun son taux de prélèvement différencié.

Concernant les modalités de prélèvement, voici les différents cas pouvant se présenter :

 

  • Vous êtes salarié, retraités ou dirigeants salariés :

L’impôt sera prélevé directement sur votre salaire ou pension par l’organisme qui vous le verse (employeur, caisse de retraite, Pôle emploi…).

 

  • Vous êtes travailleurs indépendants, ou vous percevez des revenus fonciers, des pensions alimentaires :

Votre impôt sera prélevé sous la forme d’acomptes mensuels (ou trimestriels sur option à faire sur votre espace personnel), directement sur votre compte bancaire par l’administration fiscale, sur la base des derniers revenus déclarés.

Ce qui ne change pas

La taxe d’habitation et la taxe foncière ne sont pas concernées et continueront d’être payées comme avant : soit mensuellement ou à l’échéance.

Vous devrez toujours déposer votre déclaration de revenus en ligne ou papier. L’avis d’impôt 2019 (sur les revenus 2018) sera établi au cours de l’été 2019. Il n’y aura aucune double imposition en 2019. L’impôt normalement dû au titre des revenus perçus en 2018 sera annulé. Seuls certains types de revenus, telles que les plus-values mobilières, seront imposés. Cet avis d’impôt 2019 servira au paiement de votre impôt sur les revenus exceptionnels ou à la restitution de vos crédits d’impôts.